La Fondation Touria et Abdelaziz Tazi
La Fondation Touria et Abdelaziz Tazi est une association de droit marocain, créée en juin 2013 afin de promouvoir la création et la culture à travers des actions de mécénat : développement d’un espace culturel multidisciplinaire – L’Uzine -, programme de résidences, productions, subventions… Elle est sise au Maroc, à Casablanca, 19, Bd Ibnou Al Abbad, Aïn Sebaâ.
La Fondation soutient aussi bien des artistes, des acteurs culturels et artistiques que des projets culturels en lien avec la jeunesse mais plus largement avec les publics dans leur diversité.
Elle a à cœur de favoriser la vie culturelle et la diffusion de la création artistique, d’encourager les contacts entre les artistes et les publics et de promouvoir la diversité des formes d’expression culturelle.
La Fondation, par ailleurs, en renforçant son activité, en développant les partenariats, a comme objectif de devenir un acteur majeur dans la promotion et la diffusion de la création au Maroc. Elle soutient des projets artistiques dans plusieurs disciplines : musique, danse, théâtre, documentaire, courts-métrages de fiction, Bande Dessinée, photographie, graffiti, etc.
Les créations alternative, urbaine et contemporaine sont au cœur de l’action de la Fondation, également convaincue que le développement par la culture passe aussi par la reconnaissance et la valorisation des arts traditionnels et du patrimoine.
Ses valeurs s’articulent autour de :
- la culture est un droit pour tous
- la culture est un vecteur de lien social et de citoyenneté
- l’expression artistique est libre
- la culture est un moyen de s’approprier la cité
- la diversité culturelle est une richesse
la culture permet une ouverture sur le monde/les mondes